Si vous aver la ds amuser vous bien et si vous des jeux dites le moi dans les commentaire.
Moi comme jeux j'ai : nintendogs,tamagotchi,winx,alexandra lenderman et sonic.
Avant j'avais bratz et catz.
Le jeu que je préfère c'est nintedogs
Nintendogs s’adresse principalement à 2 catégories de joueurs. Le joueur assidu qui prendra un plaisir fou à consumer la batterie de sa DS à entraîner ses chiots pour qu’ils deviennent les meilleurs chiots au monde, pour qu’ils répondent au doigt et à l’œil, qu’ils courent comme des damnés pour avoir ce foutu de disque-volant, et à être tellement dociles que votre vrai chien (vous savez in the real life) pourrait partir de chez vous avec un baluchon et un harmonica dans la bouche que vous ne le remarqueriez même pas. En somme à explorer chaque facette du jeu. La 2eme catégorie de joueurs est celle que je qualifie de joueurs « mous » qui (et tout à leur honneur, un jeu reste un jeu au final) jouerons que peu de temps par jour, pour former un trio de chiots conséquent mais pas non plus bestiale, explorer les fonctionnalités que propose le gameplay mais sans trop les fouiller, pour au final être bien vite lasser mais pas non plus gaver, ce qui fera que vous ne direz pas non à une partie de temps en temps. Personnellement je dois être une quiche mais ça fait déjà 3 chargements de DS qui sont passés rien que pour ce jeu. Et j’en ai toujours envie.
Il n’y a pas réellement de but dans Nintendogs. Certes, on peut remporter de l’argent virtuellement mais avec vous ne pourrez qu’acheter d’autres chiens ou mobiliers et encore subvenir aux besoins de vos petites bêtes. Encore heureux, à part la connexion possible entre vous et vos chiots (j’y reviendrais plus tard), il est possible de se focaliser sur 3 grandes disciplines. La 1ere est le concours de Disque, vous lancez un disque et si votre chien le rattrape vous marquez des points, plus le disque va loin, plus ça rapporte. Le 2eme concours disponible est celui d’agilité, dans un ordre précis vous devrez faire passer votre chien dans divers obstacles. Et la dernière discipline est celle de l’obéissance, en somme vous donnez un ordre, et il a intérêt à obéir. Chacune de ces disciplines est divisée en 5 niveaux majeurs de difficulté. Si vous passez un seuil (être dans les 3 premiers) vous passez au suivant, si vous en ratez un, vous régressez. Et plus vous avancez plus les prix pouvant être accumulés augmentent. Malheureusement il est impossible de faire plus de 3 concours par chien et par jour. Bon cela fait quand même près de 9 concours par jour si on dispose de 3 chiens voire plus si on récupère un des cinq chiots que vous pouvez au maximum laisser en pension.
Mis à part ces 3 disciplines, il n’a rien de « forcé » à faire dans le jeu. On peut aussi rajouter quelques heures de jeu pour parfaire les chiens et les entraîner justement à se révéler excellents lorsque les juges sont présents. On peut également les nettoyer, les caresser, faire des promenades avec. Utiliser un des nombreux objets qu’on aura l’occasion de trouver. Enfin le jeu se relaye de lui-même par son principe au status de simple gadget, mais quel gadget. Allons-y juste pour quelques chiffres. 18 chiots, plusieurs coloris, diverses personnalités. Près de 200 objets, des accessoires en pagaie et pour tous les goûts. Plusieurs secrets à découvrir.
Mais parlons-on un peu des chiens. Le réalisme des bêtes est sidérant. Certes les animations se répètent quelque peu mais cela n’entrave en rien le côté naturel du jeu. D’autant plus que aucune Motion Capture n’a eu lieu, ce qui rend le travail accompli encore plus grandiose. Chaque chien dispose d’une personnalité qui lui est propre ce qui le rendra plus ou moins apte à faire certains choses et à n’en pas faire. Le dressage du chien est réellement complexe. On s’attache vraiment facilement à ces sales bêtes.
On félicite la DS qui grâce à ses caractéristiques rend la connexion entre nous les humains et les animaux virtuels possibles. Le stylet permet une navigation aisée dans les menus et surtout ouvre un « portail » entre moi et le cabot. C’est moi qui tiens le jouet, c’est moi qui joue au piano, c’est moi qui fais cela. Et bon dieu, il y a le micro. Au début on se dit que c’est vraiment trop approximatif mais en fait c’est loin d’être le cas. C’est juste que c’est le chiot qui a du mal à identifier vos paroles. Pour donner un ordre, il faut dans un premier temps forcer le chien à prendre une posture puis sélectionner l’icône enregistrer. Vous répétez l’action autant de fois qu’il le faut et paf il la retient. Après une longue série de « merde, il retient rien ce clebs » vous attend. Solution ? Effacer l’ordre et le répéter et ceux jusqu’à le tout soit assimilé. Puis qu’on dise pas que le micro n’est pas précis, je l’ai réglé sur normal (et pourtant la fonction « haute sensibilité » est présente), et je vous assure que tout va bien.
Comme je le disais un peu plus haut, le jeu est criant de réalisme. La modélisation des chiens est surprenante d’autant plus que nous sommes sur NDS. Leurs animations sont éblouissantes. Certes les décors en prennent un petit coup et les environnements aussi, mais on est dans l’acceptable, vraiment. Je peste un peu sur certaines races de chiens qui ne sont pas vraiment conformes à la réalité surtout le « Laissy », vous savez le chien qui sauvait le petit garçon que j’avais toujours envie de baffer. Ben chez Nintendo ce jour là ça devait être grève. On déplore aussi des bugs de collisions, mais je vois mal comment on aurait pu les éviter.
Egarons nous un peu sur le mode multijoueur. Vous devez cependant savoir que ce mode ne permet pas à 2 joueurs de faire « combattre » leurs chiens. Ce mode a pour seul et unique but de permettre d’échanger quelques objets ou de permettre dans une version de disposer d’une nouvelle race de chien. Rien de bien fameux en somme. Ce dernier se déroule comme suit : vous mettez un chien dans le mode « ouaf-ouaf » et si une autre DS avec un autre clebs passe par là, interconnexion. Je suis un peu déçu. Surtout que de toute façon chaque chien, avec de la patience, se débloquera automatiquement dans chaque version. Et oui car vous disposez de « points » que vous accumulerez en multipliant vos expériences avec les chiots (pas de tournures perverses non plus hein), et au fur et à mesure, vous gagnerez de bien belles choses. Notez que la seule différence entre les versions se situe au niveau du choix de départ des chiots et de leurs apparitions progressives en relation avec vos points dresseurs.
Bon, on arrive à une finalité. Le jeu est, à mes yeux, génial, mais il ne reste qu’un gadget, un gadget certes très complet et très beau, mais un gadget. Et bon dieu, les capacités de la DS sont superbement utilisées.
Graphismes : 89%
C’est franchement super beau, mais bon il y a quelques fautes ici et là.
Animation : 88%
Mais comment diable Nintendo a réussi cela sans motion capture, mais comment ?!
Jouabilité : 90 %
Micro, tactile= pur bonheur.
Bande son : 70%
Ca aboie bien, si je peux me le permettre, mais la bande son ne casse pas 3 pattes à un canard.
Intérêt : 79 %
Pour moi, ça reste un bon soft. Mais si on ne rentre pas dans le trip mieux vaut laisser tomber.
Note globale : 82%
Ce n’est pas devenu un mini phénomène pour rien .